Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Photo officielle du Clermont Foot 2017-2018. (www.clermontfoot.com)

Photo officielle du Clermont Foot 2017-2018. (www.clermontfoot.com)

Revanchard d’une décevante 12ème place en Domino’s Ligue 2 lors de la saison précédente et d’un maintien décroché tardivement, le Clermont Foot entame ce vendredi 28 juillet sa 11ème saison consécutive en seconde division française. L’entraînement ayant repris depuis plus d’un mois, le bilan de cette préparation estivale est-il de bon augure pour la nouvelle saison clermontoise à venir ? Casse les Lignes répond plutôt favorablement à la question, en s’appuyant sur les éléments suivants.
Un mercato ambitieux.

À l’issue de la saison 2016/2017, le Clermont Foot 63 ne comptait plus que 13 joueurs au sein de son effectif professionnel après un certain nombre de départs en fin de contrat. Suite à cela, le mercato auvergnat se devait donc d’être intéressant à suivre, et les observateurs n’ont pas été déçus. En effet, pas moins de 10 recrues ont rejoint les rangs de la capitale auvergnate, dont seulement 2 en prêt (Doré et Bernardoni), ce qui renforce un souhait de stabilité que le staff souhaite apporter vis-à-vis du groupe professionnel.

Le club qui possédait le plus petit budget de Domino’s Ligue 2 lors de l’exercice précédent - 18ème budget de Ligue 2 pour la saison à venir - peut aujourd’hui se targuer d’avoir un effectif complet, doté de joueurs polyvalents qui peuvent occuper différents postes sur le terrain. L’entraîneur Corinne Diacre, qui débute sa troisième saison sur le banc arverne, a même été convaincue par des profils inattendus, comme celui du défenseur axial de 30 ans Martin Kavdanski. Le bulgare passé par les équipes jeunes du FC Metz a ensuite principalement joué dans son pays natal, avec de courts passages en Macédoine ainsi qu’en Albanie. Proposé cet été au Clermont Foot, celui qui devrait vraisemblablement composer la charnière centrale avec le nouveau capitaine Thomas Fontaine a signé un contrat de 2 ans sous les couleurs clermontoises peu après avoir été mis à l’essai.

Les 9 autres recrues évoluaient dans de nombreux clubs différents avant d’être convaincues par le projet clermontois, à l’image de Gavory recruté à Béziers, Bernardoni à Bordeaux – le joueur est seulement prêté – ou encore Perez et Soares, respectivement issus du Stade Brestois et du Red Star.

L’autre force de Clermont durant ce mercato est d’avoir - pour le moment -  su garder ses cadres qui n’étaient pas en fin de contrat et susceptibles d'être courtisés sur le marché des transferts,. Le meilleur joueur auvergnat de la saison 2016/2017 Rémy Dugimont était par exemple suivi de près par quelques clubs de Ligue 2 à en croire les rumeurs.

Malgré cette refonte quasi-totale de l’effectif, le groupe s’entend bien, comme les propos du milieu de terrain Michel Espinosa l’indiquent, à l’occasion d’un entretien accordé à Sports-Auvergne.fr : « Je suis content du groupe que la coach a pu créer. Tout le monde se sent bien. Depuis le stage on a quand même créé des liens dans ce groupe. Le vestiaire vit bien et je pense que c'est important pour que l'équipe marche bien sur le terrain ».

En effet, cette entente s’est retrouvée sur le terrain, avec une équipe de Clermont agréable à regarder jouer et qui semble avoir pris du plaisir à intégrer les nouvelles recrues ainsi qu'à s'appliquer pour effectuer la préparation physique la plus sérieuse possible.

Invaincus durant la préparation estivale.                                                                       

6 matchs. C’est le nombre de rencontres amicales que le Clermont Foot a disputé durant ce mois de juillet, mais également le nombre total de matchs où les auvergnats ont été invaincus. 3 victoires et 3 nuls, tel est le bilan honorable que les hommes de Corinne Diacre ont présenté à l’issue de leur pré saison, dont une victoire très bien négociée – 2-0, doublé de Ludovic Ajorque – contre Montpellier, entraîné par l’ancien coach clermontois Michel Der Zakarian.

Ces matchs ont également permis au groupe de trouver des automatismes de jeu et de mettre en place quelques nouvelles consignes du coach. La préparation estivale a certainement mis en pleine confiance les clermontois pour entamer le championnat qui débute ce soir et tenter d’enchaîner les bonnes prestations. En conférence de presse, Corinne Diacre s’est prononcée sur l’objectif de la saison, qui est de terminer parmi le top 10 de l’antichambre de l’élite du football français. C’est un but qui ne semble pas impossible à viser, et ce ne sont pas les résultats des matchs de préparation qui viendront contredire l’entraîneur.

Entraînement du Clermont Foot avec le nouveau capitaine Thomas Fontaine au premier plan. (www.clermontfoot.com)

Une hausse de l’affluence ?

La ville de Clermont-Ferrand est bien connue pour être l’une des plus populaires en termes de rugby grâce à l’ASM Clermont Auvergne. Inévitablement, cette suprématie du ballon ovale fait de l’ombre au sport du club voisin, qui dispose d’une bien maigre affluence en championnat si l'on compare à la démographie dont peut profiter une telle agglomération. Le Clermont Foot a enregistré la 17ème affluence de Domino’s Ligue 2 la saison passée, avec une moyenne de 3280 spectateurs par match. Le stade Gabriel-Montpied possède une capacité commerciale de 10 541 places, il était donc la 14ème plus grande enceinte du championnat de seconde division française la saison passée. 

Mais l'attractivité dont jouit le club en jaune et bleu n’est certainement pas l'unique responsable d'une affluence aussi faible du côté du Clermont Foot, les résultats irréguliers et le spectacle footballistique parfois absent pouvant également apporter quelques explications.

Malgré tout, l’année passée le président du Clermont Foot, Claude Michy, a tenté quelques opérations pour améliorer la venue des clermontois au stade Gabriel Montpied. Lors de la 19ème journée de Domino’s Ligue 2 la saison dernière, le club a tout simplement enregistré la plus forte affluence de la saison en championnat avec 7722 spectateurs qui se sont déplacés au stade. La gratuité des billets et une tombola géante sont les raisons de ce succès.

Le club auvergnat a également profité de la clémence des tirages au sort en coupes et de l’honorable parcours du Clermont Foot dans ces compétitions puisque le stade Gabriel Montpied a eu l’occasion d’accueillir l’Olympique de Marseille pour les 16èmes de finale de la Coupe de la Ligue ainsi que les Girondins de Bordeaux à l’occasion des 32èmes de finale de la Coupe de France. Contre l’OM, le Clermont Foot a frôlé l’un de ses records d’affluence avec 10 480 spectateurs au stade, et a enregistré environ 7000 supporters dans le stade lors de la confrontation contre Bordeaux.

Pour la saison à venir, si un bon parcours en coupes - et un zeste de chance pour recevoir les adversaires à domicile - devraient continuer d’augmenter l'affluence au stade, le président du Clermont Foot possède également d’autres stratégies. C’est dans un entretien accordé au journal Info Magazine que Claude Michy a dévoilé comment il comptait optimiser l’affluence lors des matchs de championnat : « Nous proposerons une fan zone, une banda, de la zumba, des groupes de musique ainsi qu’un espace spécifique dédié aux dédicaces et selfies. »

Parmi toutes ces nouveautés, un cours de zumba avait déjà été proposé lors de l’ultime journée de Ligue 2 face à Valenciennes lors de la saison 2016/2017, avec une démonstration géante sur la pelouse à la mi-temps. L’affluence de ce match était de 4853 spectateurs, soit largement supérieur à l’affluence moyenne de la saison. L’animation zumba est peut-être liée à ces chiffres, bien que le public se déplace également davantage lors des matchs qui clôturent les saisons.

D’une autre façon, le dirigeant clermontois a prévu de permettre aux entreprises « d’acheter des billets et les offrir aux personnes de leur choix à travers un système totalement informatisé. » Par ailleurs, « Quant à l’affluence, c’est un vrai sujet de réflexion. Il y a une vraie conquête à réaliser. » toujours selon les dires du président clermontois.

Le projet d’augmentation d’affluence, le budget plus élevé accordé à Corinne Diacre pour les manœuvre sur le marché des transferts et la réussie de la pré saison du Clermont Foot sont alors tous les signes qui permettent d’avancer que la saison du club auvergnat qui débute ce soir même peut être une véritable progression sportive et économique dans la durée pour le porte-drapeau du football arverne.

La première étape de ce défi se déroule ce soir à 20 heures au stade Charléty pour la rencontre opposant le Paris FC au Clermont Foot 63.

 

Sources : 

http://www.sports-auvergne.fr/football/clermont-foot/2017/07/23/espinosa-clermont-je-peux-m-imposer-dans-cette-equipe_12494267.html

http://www.info-mag-annonce.com/journal/blog/puy-de-dome/pdd-actualites/pdd-act-interview/claude-michy-nous-allons-essayer-danimer-un-peu-mieux-le-stade/217547

http://www.lfp.fr/

Tag(s) : #Football, #Clermont Foot, #Domino's Ligue 2, #Corinne Diacre, #Claude Michy
Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe: